UN DOMAINE

“Chaude Ecuelle” est un lieu-dit où sont plantées plusieurs vignes du domaine. Ces parcelles éloignées des habitations produisant d’excellents vins, obligeaient jadis les vignerons à emporter leurs repas, qu’ils réchauffaient sur place dans des écuelles de terre cuite.

La recherche de la qualité constitue la priorité du Domaine. Ainsi, le respect de l’environnement, la culture traditionnelle des vignes et les techniques de vinification permettent une très bonne expression du terroir Chablisien.

UNE FAMILLE

La Famille VILAIN cultive la vigne depuis plusieurs générations. Les frères VILAIN Henri et Clovis, nés en 1907 et 1911, ont développé le vignoble familial. La génération suivante avec Gabriel et Lucette a lancé la commercialisation du vin en bouteilles. Le Domaine de Chaude Ecuelle n’oublie pas ses fondateurs, et certaines vignes portent toujours le nom de celui qui les a plantées. Il y a ainsi la vigne d’Henri et la vigne de Clovis.

Le Domaine de Chaude Ecuelle continue aujourd’hui de cultiver ses vignes et d’élever son vin dans le Chablisien en famille. Chaque membre participe à toutes les étapes du travail de la vigne, de la taille à la récolte, en passant par la commercialisation, permettant ainsi d’avoir une vision d’ensemble de l’activité viticole.

LE TERROIR CHABLISIEN

Le Vignoble de Chablis se situe en Bourgogne, à 200 kilomètres au Sud de Paris. Les sols chablisien sont constitués de marnes argilo-calcaires que l’on nomme Kimméridgien.

Dans ces terrains se trouvent de nombreux fossiles dont certaines petites huîtres qui témoignent de la présence d’eaux salées il y a des millions d’années.

Ceci explique sans doute que nos terroirs donnent aux vins de Chablis leur caractère minéral, iodé qui convient si bien à l’accompagnement des fruits de mer ou poissons.